Le contexte

Les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) sont des offres de mobilité qui s'appuient prioritairement sur le ferroviaire, complétées par le déploiement d'autres modes de transports en commun routiers à haut niveau de service et de réseaux cyclables. Ces offres peuvent comprendre, le cas échéant, des services de covoiturage, d'autopartage, de transports guidés (tramways), de transport fluvial, ou la création ou l'adaptation de gares ou d'espaces qui concernent en un même lieu plusieurs modes de déplacement (appelés aussi pôles d'échanges multimodaux). Introduits par la loi d'orientation des mobilités de 2019 et concrétisés par une loi dédiée en 2023, les SERM sont de véritables outils d'aménagement du territoire. Ces derniers mois, des projets SERM ont émergé dans plus d'une vingtaine d'agglomérations de France.
Pour être reconnu SERM par l'Etat, deux étapes sont nécessaires :
- La réalisation d'un dossier de labellisation, présentant l'ambition du SERM, les acteurs mobilisés, le périmètre concerné et les orientations stratégiques. Ce document offre également une vue d'ensemble sur les études réalisées ou à réaliser ainsi que sur les projets qui pourraient être portés dans le cadre de ce nouveau réseau. Le 27 juin 2024, le SERM de Touraine a fait partie des 15 premiers projets qui ont obtenu la labellisation de l'Etat.
- Une fois la labellisation obtenue, les études se poursuivent pour préparer un plan de déploiement du projet SERM. Moins théorique que le dossier de labellisation, ce plan de déploiement a vocation à présenter le contenu opérationnel du projet, retraduit sous forme de feuilles de route thématiques, accompagnées d'un calendrier et d'un plan de financement. C'est dans ce contexte que la Région Centre-Val de Loire et Tours Métropole Val de Loire s'engagent dans une concertation publique. Les porteurs de projet souhaitent en effet partager au public l'avancement du projet, intégrer dans la synthèse du dossier les grandes tendances qui ressortiront de cette concertation.